Luc Denys

Titulaire d’une licence en droit de l’Université catholique de Louvain (KULeuven) et avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1976.

Luc Denys est un spécialiste du droit des étrangers. Depuis 1986, il enseigne cette matière aux avocats stagiaires néerlandophones du Barreau de Bruxelles. Il est l’auteur du précis de droit des étrangers publié par l’Ordre des barreaux flamands (Orde van Vlaamse Balies), ainsi que de l’ouvrage « Overzicht van het vreemdelingenrecht » paru en 2019 chez INNI Publishers (quatrième édition). Il est membre de la commission créée dans la cadre de la loi de régularisation du 22 décembre 1999. De 1991 à 1996, il a été membre suppléant de la Commission consultative des étrangers. Pendant plus de 20 ans, il a été le représentant en Belgique du réseau ELENA (European Legal Network on Ayslum), la section juridique de l’organisation ECRE (European Council on Refugees and Exiles). De 1989 à 2000, il a été conseiller communal dans la commune multiculturelle de Schaerbeek, pour le parti GROEN, et de 2001 à 2012, il y a exercé la fonction d’échevin. Il est l’auteur de nombreuses propositions de loi, amendements à des projets de loi ainsi que de questions écrites posées par les parlementaires de GROEN concernant le droit des étrangers. Il est depuis plus de 20 ans membre du comité de rédaction du « Tijdschrift voor vreemdelingenrecht », dans lequel il a publié de nombreux articles et notes de jurisprudence. Il a également contribué à plusieurs reprises à la série « Migratie- en migrantenrecht » parue chez Die Keure, a donné en tant qu’invité des cours de droit des étrangers à l’Université d’Anvers et est intervenu au cours de nombreuses journées d’études organisées par les universités et les institutions publiques. Pendant de nombreuses années, il a été membre ainsi que président de l’ASBL Aide aux personnes déplacées située à Huy. Pour accéder à une liste de ses publications, cliquez sur le lien suivant.

Grâce à son expérience au sein de la politique locale, il a une connaissance étendue du droit administratif, qui régit les relations entre le citoyen et l’autorité.

Avant d’endosser son mandat politique, il a été entre 1985 et 1988 membre de la Commission de probation de Bruxelles et de 1986 à 1988, juge de paix suppléant du 4e canton de Bruxelles. Au milieu des années 1980, il est intervenu en tant qu’avocat pout le VAKA (Vlaams Aktie Komitee tegen Atoomwapens) et pour le Medische werkgroep tegen atoomwapens dans le cadre de la procédure devant le Conseil d’Etat contre l’installation de missiles de croisière à la base aérienne de Florennes.

Langues parlées: néerlandais, français, anglais, allemand
Contact: luc.denys@dgv-law.be
ligne directe: 02/743.15.25

© DGV-LAW 2014 – website by wimdidelez.be