LUC DENYS

Titulaire d’une licence en droit de l’Université catholique de Louvain (KULeuven) en 1975, il est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1976.

Luc Denys est un spécialiste réputé du droit des étrangers. De 1986 à 2017, il a enseigné cette matière aux avocats stagiaires néerlandophones du Barreau de Bruxelles. Il a été membre de la Commission créée dans le cadre de la loi de régularisation du 22 décembre 1999 et de 1991 à 1996, il a été membre suppléant de la Commission consultative des étrangers. Pendant plus de 20 ans, il a été le représentant de la Belgique du réseau ELENA (European Legal Network on Ayslum), la section juridique de l’organisation ECRE (European Council on Refugees and Exiles). Depuis de nombreuses années il est membre de la Commission étrangers de l’Orde van Vlaamse Balies.

Il est l’auteur du précis de droit des étrangers publié par l’Orde van Vlaamse Balies, ainsi que de l’ouvrage « Overzicht van het vreemdelingenrecht » paru en 2019 chez INNI Publishers (quatrième édition). Il a également contribué à plusieurs reprises à la série «Migratie- en migrantenrecht » parue chez Die Keure, et est intervenu comme orateur au cours de nombreuses journées d’études organisées par les universités et les institutions publiques. Depuis 1993 il est membre du comité de rédaction du « Tijdschrift voor vreemdelingenrecht », dans lequel il a publié de nombreux articles et notes de jurisprudence. Il a également publié plusieurs contributions dans le Rechtskundig Weekblad, dont en 2019 un examen de jurisprudence sur le Conseil du contentieux des étrangers. Depuis de nombreuses années, il a été membre ainsi que président de l’ASBL Aide aux personnes déplacées située d’abord à Huy et actuellement à Liège.

Il a également une large expérience dans les matières qui sont proches du droit des étrangers, comme l’acquisition de la nationalité belge, des refus de mariage ou de cohabitation légale par les communes, la reconnaissance comme apatride, le droit international privé familial, etc.  

Il est titulaire de l’attestation avocat en cassation en matière pénale.

Pour accéder à une liste de ses publications, cliquez sur le lien suivant :https://advocatenavocats-my.sharepoint.com/personal/info_dgv-law_be/Documents/LD/publicatie/biblio.docx

De 1989 à 2000, il a été conseiller communal dans la commune multiculturelle de Schaerbeek, pour le parti GROEN, et de 2001 à 2012, il y a exercé la fonction d’échevin. Il est l’auteur de nombreuses propositions de loi, amendements à des projets de loi ainsi que de questions écrites posées par les parlementaires de GROEN concernant le droit des étrangers. Grâce à son expérience au sein de la politique locale, il a une connaissance étendue du droit administratif, qui régit les relations entre le citoyen et l’autorité. Avant d’endosser son mandat politique, entre 1985 et 1988 il a été membre de la Commission de probation de Bruxelles et de 1986 à 1988, juge de paix suppléant du 4e canton de Bruxelles. 

Matières préférentielles :

  • Droit des étrangers et des réfugiés
  • Apatridie
  • Code de la nationalité belge

Langues : Néerlandais, Français, Anglais, Allemand

Contact : luc.denys@dgv-law.be 

Tél. : 02/743.15.25


{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x